DIY

There are 947 products.
New
Top Ventes
Bons plans

Comment calculer le dosage d’arômes ou de concentrés lors de l’élaboration du e-liquide DIY ?

Le DIY donne aux amoureux de la vape l’opportunité de confectionner des e-liquides personnalisés qui leur ressemblent. Pour ce faire, il suffit de mélanger minutieusement les ingrédients de base (la base PG/VG, les arômes ou concentrés, ainsi que les boosters en nicotine si besoin) suivant des proportions précises. En ce qui concerne les arômes, les dosages s’expriment soit en gouttes, soit en ml. Ils avoisinent généralement les 10 % ou les 15 % selon la marque et le fabricant. Cependant, dans certains cas, plusieurs gammes de produits recommandent d’augmenter le ratio d’arômes jusqu’à atteindre les 25 %.

Le calcul des dosages d’arômes ou de concentrés repose sur une simple règle de trois : vous multipliez le pourcentage d’arômes à la quantité de la base. Divisez ensuite le résultat par 100. Un vrai jeu d’enfants ! Par exemple, prenons un arôme à 15 %. Si vous optez pour une base PG/VG de 50/50 de 100 ml, la quantité d’arômes nécessaire sera de 15 ml. Ainsi, pour la moitié de cette base, soit 50 ml, vous aurez besoin de 7.5 ml d’arôme. Enfin, en réduisant la base à 25 ml, vous devrez incorporer 3.75 ml. L’opération est très simple ; néanmoins, pour plus de précision dans la réalisation de la préparation, nous vous conseillons d’élaborer autant que possible de grandes quantités d’e-liquides DIY.

Le dosage d’arômes ou de concentrés diffère-t-il en fonction de la concentration en PG/VG de la base utilisée ?

La préparation d’un e-liquide DIY n’a rien de très compliqué. Vous devrez juste laisser libre cours à vos envies tout en vous référant aux proportions prescrites par vos fabricants d’arômes ou de concentrés. Néanmoins, ne vous sentez pas contraint de suivre aveuglément ces directives. En effet, suivant le ratio de glycérine végétale de votre base, vous serez amenés à faire des modifications. Cette substance ayant la particularité de diminuer l’intensité des saveurs, une forte concentration en VG demande une plus grande quantité d’arômes ou de concentrés. (Une base 100 % VG requiert quasiment le double des taux d’arômes préconisés). De ce fait, n’hésitez pas à expérimenter puis à moduler votre e-liquide conformément à vos goûts personnels. Après tout, tel est l’intérêt du DIY !

POURQUOI FAIRE SON E-LIQUIDE SOI-MÊME ?

Peut-on confectionner son e-liquide soi-même ?

Les vapoteurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les e-liquides DIY. Ces e-liquides maison s’accompagnent souvent de promesses de liberté et de gains financiers. De plus, l’opération se révèle des plus simples : il suffit de mélanger les trois éléments fondamentaux de la vape, à savoir la base, les arômes et la nicotine. La préparation se conserve dans des fioles en verre ou en plastique et délivre une vape personnalisée, riche en saveurs et en vapeurs.

Pourquoi faire son e-liquide soi-même ?

La première raison qui pousse les vapoteurs à fabriquer leurs e-liquides eux-mêmes reste incontestablement les considérations pécuniaires. En effet, une vape DIY coûte jusqu’à 10 fois moins cher que ses homologues préfabriqués. Si les recettes toutes faites demeurent onéreuses, les ingrédients affichent des prix abordables. De ce fait, les artisans de la vape sont en mesure de produire de grandes quantités de cocktails, arborant les taux de nicotine de leur choix. Il ne faut pas oublier que la loi TPD limite le volume légal d’e-liquide nicotiné à 10 ml. Enfin, les e-liquides maison possèdent l’avantage d’être entièrement personnalisables. Le choix de la base PG/VG, des arômes et même la concentration de nicotine sont soumis à la discrétion du vapoteur. En surdosant ou, au contraire, en sousdosant les arômes, le liquide prendra la couleur dont vous rêvez.

Quels types de vape procurent les e-liquides DIY ?

Les e-liquides DIY ambitionnent de vous donner la vape qui vous ressemble. En sélectionnant le taux de PG/VG de votre base, vous pourrez déterminer la quantité de vapeur produite. Notez que plus la concentration de VG est élevée, plus les nuages de fumée seront épais. En associant les différents arômes (mono arômes ou recettes complexes des fabricants vendus sous la forme de concentrés DIY), vous obtiendrez des saveurs uniques. Ces recettes inédites, tout droit sorties de votre imagination, ne se trouveront nulle part ailleurs. Faites par vous et pour vous, ces vapes vous ressemblent, et ont ainsi plus de chance de satisfaire vos attentes.

Quel est l’avantage le taux de nicotine des e-liquides DIY ?

Les e-liquides maison vous permettent de doser plus précisément les taux de nicotine que vous allez inhaler. Vous vous libèrerez des contraintes des valeurs standards fixées à 3, 6, 12, ou 18 mg/ml. En ce sens, le sevrage tabagique sera d’autant plus facilité et adouci. Si vous commencez, par exemple, avec un jus à 6 mg/ml, vous pourrez ensuite diminuer à 3 mg/ml, puis à 1 mg/ml pour enfin vaincre votre addiction à la nicotine et vapoter des cocktails à 0 mg/ml.

Qu'est-ce que le « steep » ou « maturation » ?

Les amoureux des e-liquides DIY en sont bien conscients, la phase de steep ou maturation revêt une importance capitale dans la concoction de cocktails maison. Cette étape se définit par un temps de pause durant lequel les saveurs du mélange se développent et se révèlent pleinement. En d’autres termes, le vapoteur n’est pas en mesure de profiter immédiatement de son mix personnalisé. En effet, après avoir dilué les arômes ou concentrés dans une base PG/VG, et boosté la formule (ou non) en nicotine, il est obligé de patienter plus ou moins longtemps avant que les arômes ne révèlent leur plein potentiel.

Combien de temps dure la phase de « steep » ou de « maturation » ?

Le temps de steep varie d’un e-liquide à l’autre en fonction de sa composition, notamment des arômes choisis. Pour comprendre cet état de fait, il faut s’intéresser aux ingrédients de base du cocktail DIY (propylène glycol, glycérine végétale et nicotine) qui se caractérisent par des niveaux de viscosité différents. Ainsi, la période de maturation permet aux divers éléments d’opérer une parfaite liaison entre eux.

Les arômes fruités comme les fruits frais et les boissons nécessitent un temps de maturation relativement court, allant de 5 à 10 jours. Les e-liquides mentholés, dont les mélanges aux notes d’eucalyptus, ont besoin de reposer pendant une semaine. Les cocktails gourmands comme les desserts et les sucreries en tout genre requièrent un temps de steep de 15 jours. Enfin, les e-liquides classiques, c’est-à-dire les jus arborant les goûts tabac, demandent la plus longue période de maturation de 20 jours.

Quels sont les secrets d’un e-liquide DIY tout bonnement parfait ?

Il n’existe à ce jour aucune formule magique permettant de créer l’e-liquide DIY parfait. En effet, vous vous enrichirez inexorablement de vos expériences, échecs et réussites pour vous concocter des jus qui vous ressemblent. Ainsi, si la qualité de vos mélanges dépend entièrement de votre expertise, quelques astuces permettent cependant d'améliorer le rendu final. Par exemple, réussir sa phase de steep s’assimile généralement à l’optimisation des saveurs de votre e-liquide personnalisé. De ce fait, nous vous recommandons amplement de conserver correctement vos préparations à température ambiante, dans des lieux secs, non exposés à la lumière et à l’humidité. Ne vous en inquiétez pas, le premier placard venu fera amplement l’affaire pour peu que vous ne les laissiez pas en contact de l’air pendant de longues périodes. En outre, les arômes entrant dans la composition de votre cocktail ont tendance à perdre en intensité au fur et à mesure qu’ils sont laissés à l’air libre, rendant l’e-liquide fade et quasi insipide. Par ailleurs, en vue de vous assurer de respecter scrupuleusement les périodes de maturations prescrites, nous vous conseillons de munir vos bouteilles d’étiquettes contenant la saveur et la date de préparation de vos e-liquides DIY.

Comment accélérer le temps de steep ou de maturation ?

Réaliser les e-liquides qui vous ressemblent demande énormément de temps. Malheureusement, dans la majorité des cas, la patience des vapoteurs s’use au même rythme que leurs réserves d’e-liquides. Ainsi, ce n’est pas vraiment étonnant si de nombreux gourmands sont tentés de vapoter leurs préparations, et ce, avant la fin de la période de maturation préconisée. Les jus se montrent en général incapables de révéler leur véritable vertu puisque le processus durant lequel les saveurs exhibent leur plein potentiel a été brusquement interrompu. De ce fait, la communauté de la vape entière se met en quatre pour trouver des moyens efficaces d’accélérer le temps de steep au maximum.

Des astuces diverses ont alors vu le jour. Par exemple, certains avancent qu’en mélangeant régulièrement (ou même quotidiennement) et énergiquement les réparations, la période de maturation s’en voit indéniablement réduite. D’un autre côté, les professionnels de la vape se sont également penchés sur la question. Des années de recherches et d’expérimentations ont permis de mettre au point de nombreuses innovations technologiques. Ainsi, un dispositif effectif, nommé Mix&Go, permettant de minimiser le temps de steep commence à rejoindre les rangs de vos produits de vape préférés, vendus dans vos boutiques spécialisées.

Le Mix&Go désigne une base élaborée par la firme située en Pologne, appelée Chemnovatic, qui possède la particularité d’affranchir les artisans de la vape, de la phase de maturation. En effet, grâce à cette base, les saveurs se développent en un temps record de 30 secondes, indépendamment du type d’arômes sélectionné. Il est désormais possible de se lover immédiatement dans les volutes de fumées de son e-liquide personnalisé une fois que les ingrédients sont correctement mélangés. En outre, cette collaboration entre la communauté de la vape et des universités européennes par l’entremise de Chemnovatic apporte le remède miracle à la lenteur inconvenante du steep.

Le Mix'N'Vape est tout un simplement du Do It Yourself. Et oui, le DIY existe aussi dans le monde de la vape, et le Mix'N'Vape est la méthode la plus simple de faire son e-liquide soi-même. Il vous suffit de vider un ou plusieurs boosters de nicotine dans le flacon d'e-liquide, de secouer et d'attendre quelques minutes avant de le vapoter. Simple comme bonjour !

Pour rappel, "steeper" signifie "laisser maturer" dans le jargon de la vape, un peu comme un bon vin. Bien que les e-liquides Mix'N'Vape nécessitent d'être mélangés avec des boosters de nicotine, ceux-ci ne demandent pas de temps de steep contrairement aux e-liquides DIY que vous devez faire vous-même. Bien qu'il 'est préférable de laisser reposer votre eliquide au moins 5 -10 minutes afin que votre mélange soit bien homogène et harmonieux.