Cigarette électronique pour débutant

There are 52 products.
New
Top Ventes
Bons plans

Pour chaque profil de vapoteur, il existe une catégorie de cigarette électronique correspondante. Aujourd’hui, on retrouve près de quatre types de vapoteuses qui se distinguent par leurs formes et leurs spécificités techniques sur le marché dont les Tubes, les Pods, Les Box et les Jetables. Partons à leurs découvertes !

Les cigarettes électroniques Tubes

Le format tubulaire a été exploité par les pionniers de l’industrie de la vape dans un souci d’ergonomie et de simplicité. Les premières générations de cigarettes électroniques, appelées « Vape Pen » (ou Vape Stylo) ont emprunté cette forme pour transposer les réflexes du fumeur vers la vape sans à priori.

Actuellement, les cigarettes électroniques Tubes existent toujours sur le marché et s’adressent aux vapoteurs débutants, à la recherche d’une transition efficace. Ces appareils sont notamment composés d’une batterie de capacité moyenne, d’un clearomiseur contenant des résistances préconçues pour l’inhalation indirecte (MTL) et un embout (drip-tip) fin.

Dans la majorité des cas, les cigarettes électroniques tubes sont dépourvues de sorties variables (modes et réglages de puissances, température, voltage) en vue d’accélérer la familiarisation du débutant avec la vapeur et les arômes.

Les cigarettes électroniques Box

La Box est la seconde génération de cigarette électronique sortie après les « Vape Pen ». Dans un souci d’autonomie de batterie et de performance, le concepteur à l’origine de ce système, à savoir Eleaf, a changé la forme de l’e-cig en boîtier rectangulaire pour accueillir des accus (des piles rechargeables avec beaucoup plus d’autonomie).

Une box n’est pas une cigarette électronique indépendante. Il s’agit d’une pièce abritant la batterie, le système de gestion électronique du circuit (dit chipset), l’écran de réglage, les boutons de démarrage et de navigation et le port de recharge.

Vous l’aurez compris, une box est destinée à recevoir un clearomiseur à travers un plot de fixation appelé « Connectique 510 ». Cette dernière est universelle de façon à accueillir tous les clearomiseurs ou atomiseurs du marché (sauf les connectiques eGo). La box est ainsi vendue en « Kit », avec un clearomiseur, ou seule.

Les cigarettes électroniques Pods

Dans le même esprit que les vapoteuses Box, les pods sont des cigarettes électroniques de forme rectangulaire. La différence réside dans le fait qu'ils sont composés d’une box avec batterie intégrée ou amobile et d’une cartouche à clipser, d’où le nom « Pod » remplaçant le clearomiseur.

Au niveau de la forme, les pods sont facilement reconnaissables de par leur géométrie avec une cartouche encastrée dans la box. L’objectif des constructeurs étant d’offrir une expérience de vape rapide et simplifiée, leurs constructions ont été orientées vers la maniabilité ainsi que la discrétion. Dans cette perspective, tous les artifices qui risquent de faire perdre du temps et du confort au vapoteur ont été bannis des pods, à savoir les réglages électroniques approfondis, les boîtiers lourds, les clearomiseurs à visser, etc… A la place, on retrouve une petite batterie qui s’accouple par un système d’aimant à la cartouche contenant du e-liquide. Certains modèles ne nécessitent plus un déclenchement par bouton et utilisent des détecteurs de décompression pour lancer la vaporisation dès l’aspiration.

Les cigarettes électroniques jetables

Cette catégorie de cigarette électronique est sans doute la plus facile à utiliser pour les ex-fumeurs. Fabriquées en un seul bloc, ces vapoteuses sont à usage unique et ne requièrent aucun apprentissage de la part de l’utilisateur.

Comme toutes les autres e-cigs, ils sont pré-munis de batterie et de résistances … cependant, tous ces éléments sont voués à être jetés une fois le réservoir pré-rempli vidé. D’une part, cette conception ramène le fumeur à une expérience similaire avec la cigarette traditionnelle sachant qu’il n’y a rien à préparer pour obtenir la vapeur.

Le Propylène Glycol

Le Propylène Glycol ou PG est l’une des substances principales d’un e-liquide. Il constitue, avec la glycérine végétale, la base de tout jus destiné au vapotage. Sur le papier, le PG est appelé Propane 1,2 Diol ayant pour formule chimique CH3-CHOH-CH20H. Il est utilisé dans une recette de vape pour diluer les arômes et accentuer les saveurs.

Lorsqu’il est dosé à plus de 50% du volume total de la base, le PG impacte sur les sensations en optimisant le « hit », soit le petit picotement ressenti dans la gorge lorsqu’on inhale la vapeur. En outre, le PG permet d’accentuer les sapidités tout en réduisant la création de vapeur.

La Glycérine végétale

La Glycérine Végétale ou VG est un agent hydratant qu’on utilise aussi bien dans l’industrie pharmaceutique, logistique et vapologique. Sa structure visqueuse permet aux cigarettes électroniques de créer beaucoup de vapeur. Notez qu’on l’utilise également dans les diffuseurs de fumées qu’on retrouve dans les boîtes de nuit !

Sur le papier, le VG a pour formule HOC2C-CHOH-CH2OH. Il est inoffensif pour la santé humaine et est utilisé dans de nombreux médicaments et autres produits cosmétiques. Dans l’univers des e-liquides, le VG est plébiscité par les vapoteurs avides de vapeur dense, soit les cloud-chasers et autres amoureux de power-vaping. Il permet également d'apporter une douceur aux saveurs des e-liquides et apporte un goût sucré plus facilement.

Arômes concentrés

Les arômes constituent les cœurs d’un e-liquide. D’origine organique ou synthétique, cette substance traitée en laboratoire apporte le caractère et les sapidités au jus. Les arômes peuvent être noyés en amont dans des e-liquides PAV (Prêts à vaper) ou à ajouter dans des formules de bases neutres (uniquement du PG/VG), soit le DIY.

Un arôme concentré, destiné au mélange d’un e-liquide, est composé de 5 à 25% de propylène glycol. Malgré cette teneur en diluant, il ne peut être consommé directement. Dans la même perspective, l’arôme concentré nécessite un temps de maturation dans une solution de base neutre pour offrir les effets et sensations escomptés. Cette durée de repos baptisée « Steep » par les vapoteurs va de 3 jours à plusieurs semaines.

Nicotine

La nicotine est un ingrédient optionnel pré-dilué ou à rajouter dans une solution de e-liquide avec une base (PG/VG) et des arômes. La nicotine (liquide) pour le vapotage suit des règles de préparation strictes suivant les normes TPD.

Quitter le tabac pour la vape est salutaire pour les fumeurs en quête d’une meilleure hygiène de vie, c’est un fait ! Ceci étant, l’utilisation de la cigarette électronique ne déleste pas pour autant les nouveaux vapoteurs de certaines responsabilités comme le respect de l’espace des autres. En l’occurrence, bon nombre de débutants se posent la question sur les endroits où il est interdit de vapoter. La loi française émet quelques conditions sur l’exploitation du matériel dans les espaces publics. Pour connaître les détails de ces restrictions, voici donc quelques éclaircissements qui sauront guider tous les primo-vapoteurs.

Que dit la loi sur le vapotage dans les lieux publics

Les dispositions législatives sur le vapotage dans les espaces publics se résument à la loi Santé 2006-41 et au décret 2017-633 relatif aux modalités d’utilisation de la cigarette électronique en société.

Dans un premier temps, la loi Santé 2006-41 du 26 janvier 2016 définit dans son article 28 les endroits où il est formellement interdit de vapoter. Ainsi, il est cité que :

- 1°Les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs ;

- 2°Les moyens de transports collectifs fermés ;

- 3°Les lieux de travail fermés à usage collectif ne sont pas ouverts au vapotage.

Dans un second temps, le décret d’application 2017-633 apporte des éclaircissements sur les modalités d’application de cette loi précitée. En profondeur, l’édit précise les principes et les exceptions de l’interdiction en mettant en lumière les conditions de publicité des panneaux de prohibition, des caractéristiques des espaces dits fermés et à usage collectif, des amendes qui sont rattachées à l’interdiction etc…

Les lieux publics non concernés par la loi Santé sont ouverts au vapotage

L’absence de précision de la loi concernant certains endroits publics qui ne sont destinés à l’accueil, la formation, l’hébergement de mineur, ni prévus pour le travail, ni fermés… permet donc aux utilisateurs de cigarette électronique de vapoter dans les restaurants, les cafés, les bars, les quais de gare, les jardins publics, les bibliothèques, les hôtels, etc…

Ici, c’est le silence de la loi qui vaut autorisation, et il semble qu’aucune autre disposition particulière n’ait été promulguée par les autorités jusqu’à lors (au moment de la rédaction de cet article notamment !).

Faites attention aux règlements internes

Les principes de base sur l’interdiction de vapoter sont désormais à votre portée. Sur le papier, la loi ne vous interdit pas de vapoter lors de vos ballades en plein air, en soirée avec vos amis dans un bar ou dans un jardin ouvert. Ceci dit, certains règlements internes appliqués par la mairie, les propriétaires des établissements que vous fréquentez peuvent couper votre élan de vapotage !

Suivant les indications du décret 2017-633, ces derniers peuvent notamment émettre des avis défavorables à l’utilisation de la cigarette électronique, et ce, sans avoir recours aux balises fixées par la loi 2006-41.

En termes simples, ce décret indique que la décision des responsables et maîtres des lieux (maires, préfets, propriétaires des établissements ouverts au public) d’interdire la vape vaut loi si elle rentre dans la préservation de la santé publique. Ainsi, il est tout à fait concevable qu’une gare, une aire de repos ou un bar restreignent l’utilisation de la cigarette électronique suivant l’interprétation du responsable.

Comment reconnaître les signaux d’interdiction de vapoter

A présent, vous savez que la loi autorise le vapotage dans les espaces publics non concernés par la loi 2006-41 et le décret 2017-633. Vous savez également qu’un responsable peut imposer la prohibition de façon discrétionnaire.

Pour éviter de tomber dans une fausse interprétation, et récolter une amende sévère allant de 35 euros à 150 euros dans une large mesure, voici quelques réflexes à adopter avant de sortir votre e-cig pour une petite séance de vape :

- Premièrement, assurez-vous d’être dans un lieu public qui n’est pas destiné à accueillir des mineurs (écoles, lieu de formations, centres pour enfants, etc…)

- Par la suite, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un bureau ou un espace de travail à usage collectif (établissement public, privé avec des employés, bus, trains, taxi, etc…)

- Enfin, repérez les panneaux, pictogrammes, affichages susceptibles d’informer le public de l’interdiction de vapoter. Généralement, ces messages visuels sont obligatoires pour les maîtres des lieux qui prohibent l’e-cig. En cas de doute, n’hésitez pas à demander auprès d’un personnel ou du responsable lui-même

Les classics tabacs sont préconisés pour ne pas dérouter le vapoteur débutant. Toutefois, rien ne vous empêche de tester différentes saveurs comme les fruités frais, les fruités, les gourmands ou encore les mentholés pour varier les plaisirs.

La cigarette électronique est considérée comme leur meilleur outil de sevrage tabagique, loin devant les substituts nicotiniques avec 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer. Toutefois, la réussite d'un sevrage tabagique réussi réside dans le bon choix du taux de nicotine de vos eliquides. Mais comment le choisir ? Réponse ici dans cet article