Connectez-vous pour profiter de toute l'expérience Ecigplanete !
No product
Frais
Additive Cyberfresh 2.0 by Supervape Cyberfresh 2.0 is a fresh, powerful agent without menthol or koolada. To use alone in your DIY or as an additive in your favorite juices, Cyberfresh will give you an intense sensation of freshness, new and surprising. Vial of 10mL
Vanille
Brings a light Vanilla flavor to your preparation. Flavor enhancer is the simplest additive to use, to bring out the flavors (fine note superceded). Sold in a 10 ml bottle
Menthe - Frais
Menthol Crystal in solution on propylene glycol USP. Very powerful mint additive. Product reserved for the savvy. Sold in a 10 ml bottle
Sucre
Sweetener Solubarome Additive Allows you to sweeten your preparations. Note of red sugar type. Dosage: 1 drop per ml Sold in 10ml bottle
Acidité
The additive Malic Acid or Sour offers an acid sensation, like sweets that "prick" the tongue. Dosage: 1 drop per ml Sold in 10ml bottle
Les vapoteurs curieux se questionnent souvent sur l’origine des saveurs et des senteurs variées des e-liquides. En effet, si les arômes définissent (à juste titre) le caractère d’un jus, certaines substances appelées « Additifs » viennent prêter main forte aux recettes pour augmenter ou réduire une sapidité ou un parfum particulier. Ingrédients accessoires, les additifs sont notamment des substances chimiques bénignes utilisées par les amateurs de DIY pour compélter leurs e-liquides, de sorte à obtenir un goût plus acide, sucré, amer, apporter de la fraîcheur ou parfumer à l'aide de vanille, de cannelle, etc…
Les additifs peuvent être utilisés dans le DIY pour confectionner sa propre recette ou pour compléter un e-liquide. En effet, un additif est, comme son nom l’indique, un ingrédient supplémentaire non obligatoire destiné à optimiser la sensation et la saveur à travers une réaction chimique dans le e-liquide.
Si vous souhaitez apporter un caractère particulier à votre eliquide, les additifs vous seront d’une aide primordiale. Sur le banc d’essai, ils permettent d’approfondir les sensations ou de rectifier le tir dans le cas où le rendu de votre eliquide a pris une mauvaise tournure. Eh oui, les additifs sont des accentueurs mais aussi des inhibiteurs de sapidités !
Dans le marché actuel, les additifs couvrent toutes les senteurs et les goûts plébiscités par les vapoteurs débutants et aguerris. On distingue :
Le Koolada : C’est l’ingrédient phare des amoureux de fraîcheur. Appelée Menthyl Méthyl Lactate dans le jargon scientifique, cette substance cible les récepteurs de froid dans la bouche et permet de ressentir ce petit vent polaire lors de l’inhalation. Malgré cette nomenclature chimique liée à la menthe, le Koolada ne comporte pas obligatoirement une saveur mentholée. Il se résume à un excitant simple qui optimise la sensation de fraîcheur.
L’Ethyl Maltol : Derrière ce nom bizarre se cache le levier du sucre des e-liquides. Cet additif fortement demandé par les débutants du DIY permet d’accentuer le goût sucré pour les recettes gourmandes ou à base de bonbons et de fruits.
Le Bitter Wizard : Cet additif est aux antipodes de l’Ethyl Maltol. Il est conçu pour réduire la sensation sucrée des rendus de vape. Pour rectifier le tir après un surdosage de sucre, il ne manquera pas de sauver votre eliquide.
Le Sour : De son vrai nom Acide Malique, cet additif très puissant permet d’accentuer la sensation acide dans les vapeurs. On l’utilisera pour les préparations à base de fruits pour obtenir des saveurs bonbons.
Le DIY donne aux amoureux de la vape l’opportunité de confectionner des e-liquides personnalisés qui leur ressemblent. Pour ce faire, il suffit de mélanger minutieusement les ingrédients de base (la base PG/VG, les arômes ou concentrés, ainsi que les boosters en nicotine si besoin) suivant des proportions précises. En ce qui concerne les arômes, les dosages s’expriment soit en gouttes, soit en ml. Ils avoisinent généralement les 10 % ou les 15 % selon la marque et le fabricant. Cependant, dans certains cas, plusieurs gammes de produits recommandent d’augmenter le ratio d’arômes jusqu’à atteindre les 25 %.
Le calcul des dosages d’arômes ou de concentrés repose sur une simple règle de trois : vous multipliez le pourcentage d’arômes à la quantité de la base. Divisez ensuite le résultat par 100. Un vrai jeu d’enfants ! Par exemple, prenons un arôme à 15 %. Si vous optez pour une base PG/VG de 50/50 de 100 ml, la quantité d’arômes nécessaire sera de 15 ml. Ainsi, pour la moitié de cette base, soit 50 ml, vous aurez besoin de 7.5 ml d’arôme. Enfin, en réduisant la base à 25 ml, vous devrez incorporer 3.75 ml. L’opération est très simple ; néanmoins, pour plus de précision dans la réalisation de la préparation, nous vous conseillons d’élaborer autant que possible de grandes quantités d’e-liquides DIY.
La préparation d’un e-liquide DIY n’a rien de très compliqué. Vous devrez juste laisser libre cours à vos envies tout en vous référant aux proportions prescrites par vos fabricants d’arômes ou de concentrés. Néanmoins, ne vous sentez pas contraint de suivre aveuglément ces directives. En effet, suivant le ratio de glycérine végétale de votre base, vous serez amenés à faire des modifications. Cette substance ayant la particularité de diminuer l’intensité des saveurs, une forte concentration en VG demande une plus grande quantité d’arômes ou de concentrés. (Une base 100 % VG requiert quasiment le double des taux d’arômes préconisés). De ce fait, n’hésitez pas à expérimenter puis à moduler votre e-liquide conformément à vos goûts personnels. Après tout, tel est l’intérêt du DIY !