Comment faire beaucoup de vapeur ?


Le choix d’une cigarette électronique aux dépens de la cigarette traditionnelle vous ouvre les portes d’une hygiène de vie plus saine, mais aussi riche en divertissement. Outre la découverte de saveurs et les sensations procurées par les e-liquides, le vapotage vous permet notamment d’effectuer des « tricks » avec de la vapeur… beaucoup de vapeur ! Mais comment faire pour créer ces nuages denses ? Voici les bases !

Créer de la vapeur, une question de puissance

Le processus de création de la vapeur commence par la chauffe d’un e-liquide placé dans une pièce dénommée atomiseur. Celle-ci recèle une autre pièce électronique nommée résistance dont le rôle consiste à concentrer le flux électrique pour le transformer en énergie thermique, soit de la chaleur.

Pour espérer une bonne densité de vapeur, le courant qui traverse cette résistance doit être conséquent. Pour ce faire, il faudra réguler la puissance (en Watt) depuis la batterie.

Certaines cigarettes électroniques dotées d’un contrôle de puissance intégré (ou wattage variable) proposent une sélection de puissance allant de 1W à 200W (voire plus pour les modèles pro), ce qui permettra de booster la création de vapeur par une chauffe intense au niveau de la résistance.

Créer de la vapeur avec des résistances basses

Comme mentionné en amont, le flux d’électrons traversant la résistance est indispensable pour créer la chauffe d’un e-liquide et engendrer de la vapeur. Ceci étant, le réglage du wattage et la plage de puissance permise par le circuit intégré c'est pas le seul facteur à prendre en considération.

En effet, il faudra vous munir d’une résistance faible avec une valeur inférieure à 0.5 ohm. Pour expliquer ce phénomène, il faut comprendre la loi universelle d’ohm qui se résume à la formule U=RxI ou I=U/R (U étant le potentiel en volt, R la résistance en ohm et I l’intensité en W).

Cette formule met en relation la décharge de la batterie et l’intensité avec la résistance de sorte que cette dernière devienne le facteur principal de la puissance (I=U/R). En termes simples, en choisissant une résistance avec une valeur en ohm faible, l’intensité (I) sera plus grande et favorisera la réactivité lors de la vaporisation. Plus la valeur de la résistance sera basse, plus la puissance demandée sera élevée.

Créer de la vapeur avec une batterie supportant une décharge puissante

En utilisant une résistance faible, le circuit électronique de votre e-cig se montre plus permissif et autorise une décharge de courant importante suivant la loi d’Ohm citée plus haut. Dans cette perspective, de nombreux vapoteurs sont tentés d’installer des montages près de la résistance 0 pour laisser la batterie s’exprimer librement et créer beaucoup de vapeur, ce qui n’est pas conseillé !

Eh oui, toutes les batteries (ou accumulateurs) de cigarettes électroniques ne sont pas disposées à créer des décharges importantes. Chacune d’elles présente ainsi des limites dites CDM ou courant de décharge maximal à respecter pour éviter les accidents.

Si vous utilisez un box électronique régulé et une résistance de série, veillez à ce que la plage de puissance utilisée soit conforme à celle qui est mentionnée sur la résistance pour préserver la batterie (par exemple : 0,2 ohm 50W-70W).

Si vous utilisez plutôt une box mécanique et une résistance fait maison, faites en sorte que la puissance générée ne dépasse pas le CDM inscrit sur la batterie. Une maîtrise parfaite de la loi d’ohm et de ses impacts est primordiale avant d’effectuer ce genre d’expérience.

Créer de la vapeur avec un e-liquide riche en VG

En mettant de côté l’aspect électronique, vous pouvez également obtenir de beaux nuages denses avec une bonne configuration de e-liquide. Il faut savoir que tout liquide de vape est composé d’une base de propylène glycol (PG) responsable de la fidélisation des saveurs, et de glycérine végétale (VG) responsable de la création de vapeur. En choisissant un ratio PG/VG déséquilibré en faveur de la glycérine végétale (au-dessus des 70% par exemple), vous pourrez vous attendre à des déferlantes de vapeurs.