Nicotine et effets indésirables


Le dosage de la nicotine a son importance dans la préparation d’e-liquide pour cigarette électronique. En effet, la nicotine est une substance très addictive qui engendre de la dépendance chez un fumeur. Lorsque ce dernier arrête d’en consommer, il subit un manque qui provoque des effets secondaires sur son organisme comme l’irritabilité, les insomnies ou le stress.

L’importance du dosage de la nicotine

Grâce à la vapote, les vapoteurs peuvent continuer à consommer une dose de nicotine réduite pour prévenir ce genre d’effets indésirables. En effet, le sevrage tabagique progressif est un excellent moyen d’arrêter de fumer sans s’exposer au manque provoqué par la nicotine. Mais pour éviter de se ronger les ongles et de s’empiffrer de gâteaux, il faut savoir choisir la dose de nicotine adaptée.
Les besoins en nicotine d’un petit fumeur ne seront pas les mêmes que celui d’un gros fumeur. Par conséquent, les doses peuvent être différentes selon les vapoteurs. Pour déterminer le taux de nicotine parfait pour la composition de son e-liquide, il est important de calculer sa consommation moyenne et quotidienne de cigarettes. Plus le nombre de cigarettes fumé sera élevé, plus la dose de nicotine nécessaire sera considérable.
Il est indispensable de prendre en compte qu’un sous dosage de nicotine peut aussi être dangereux pour la santé et provoquer des douleurs à la tête, des malaises, des vertiges, de la fatigue, des nausées et des maux de ventre, des palpitations, des insomnies et une sécheresse buccale.

Comment bien doser la nicotine de sa cigarette ?

Toutefois, les vapoteurs sont aussi ceux qui subissent les conséquences d’un surdosage de nicotine en premier. C’est pour cette raison qu’il est mieux d’arrêter de fumer du tabac lorsqu’on vapote. Le vapoteur absorbe un petit explosif nicotinisé en accumulant les cigarettes de tabac et les puffs de fumée nicotinée. Il est également déconseillé d’utiliser des substituts nicotiniques comme les patchs, les chewing-gums et les ecigs.
Pour ceux qui viennent de commencer la vape, il est préférable de choisir des e-liquides au goût-tabac qui est assez similaire à la cigarette classique. Ainsi, le passage entre le tabac et la cigarette électronique sera beaucoup plus simple.
Si on se réfère à la loi, le dosage maximum autorisé pour la cigarette électronique en France est de 20mg/ml de nicotine dans une fiole d’e-liquide. Cette information est à prendre en compte sachant que la dose légale en nicotine pour un être humain s’élève à environ 1 g. Lorsqu’on arrive à ce stade du vapotage, il n’y aura donc aucune menace d’overdose. Cependant, cela risque tout de même d’entrainer des effets secondaires très embêtants.
Lorsqu’on commence à ressentir ce genre de sensation, la meilleure option est d’arrêter de vapoter et de fumer du tabac pendant quelques heures. Cette précaution se réfère au fait que la nicotine possède une durée de vie d’à peu près 2 heures à l’intérieur de l’organisme. De ce fait, il faut laisser son corps se désintoxiquer et se purifier de l’excédent de nicotine. Passé cette courte pause, le vapoteur peut reprendre sa séance de vape. Et afin de réduire l’intensité des effets secondaires de la surdose de nicotine, il est conseillé de s’hydrater correctement.