Qu’est-ce qu’une DLUO ?


Les flacons de e-liquides pour cigarettes électroniques sont généralement accompagnés des inscriptions « DLUO ». Suivies de dates, elles définissent la durée limite d’utilisation optimale du produit. Contrairement à ce que beaucoup de vapoteurs pensent, il ne s’agit pourtant pas de date de péremption, aussi il n’est pas nécessaire de jeter le flacon lorsque la période annoncée est expirée.

La DLUO est différente de la DLC

Comme tout produit destiné à la consommation, le e-liquide peut perdre de ses vertus et dans une large mesure de ses saveurs après une certaine période de repos. Dans cette perspective, les fabricants inscrivent sur les étiquettes deux types de dates d’expiration, à savoir la DLC et la DLUO.

La DLUO fait ainsi référence à la date limite d’utilisation optimale. Il s’agit d’un indicatif de qualité qui incite le vapoteur à utiliser le e-liquide avant une certaine date. En l’occurrence, une DLUO dépassée ne signifie pas la péremption du produit, mais la perte chronique de ses caractéristiques chimiques et organiques. En d’autres termes, le vapoteur qui continue à utiliser un e-liquide dont la DLUO est expirée ne s’expose à aucun risque sanitaire. Récemment, la DLUO a été remplacée par la DDM ou Date de durabilité minimale sur des produits de vape, cela dit, ces deux références sont similaires.

La DLC ou date limite de consommation est l’avertissement de péremption par excellence des produits alimentaires. Présentée aux côtés de la DLUO, cette date affiche le « deadline » d’utilisation du e-liquide. Si vous avez stocké votre/vos e-liquides trop longtemps, que ce soit dans de bonnes ou mauvaises conditions, le dépassement de la DLC sollicite leurs mises en poubelles.

Sur le marché actuel, de nombreux sites de vente proposent des e-liquides aux DLUO dépassées à coûts très faibles. Si vous êtes à la recherche d’un bon plan pour vapoter immédiatement, ce sont des offres à ne pas négliger.