Comment enlever une tache de e-liquide ?


Tout vapoteur est amené à subir les petits désagréments de la cigarette électronique au cours de son apprentissage. Parmi les moments gênants, on pense notamment aux accidents ménagers comme les taches laissées par les e-liquides sur les vêtements et qui semblent tellement ancrées qu’il semble improbable qu’on puisse les nettoyer ! Si vous avez déjà vécu cette expérience fâcheuse, sachez qu’il existe bel et bien un/plusieurs moyens d’ôter les taches d'e-liquides.

Les types de taches de e-liquides

La première mission qui incombe au vapoteur face à une tache de e-liquide est de connaître la substance dominante dans le jus. Cela permettra de choisir les produits qui parviendront à l’éliminer rapidement.

Dans cette perspective, une analyse simple de la composition du e-liquide est prescrite. Il faut déterminer si le ratio de la base est orienté vers le propylène glycol ou la glycérine végétale, s’il y a une forte teneur en nicotine, en arômes et en additif.

Généralement, les traces de e-liquides laissés sur les vêtements comme sur les canapés disparaissent avec un simple rinçage à l’eau lorsque la solution est bien équilibrée. Dans certains cas, la richesse en VG rend les choses plus difficiles et nécessite d’autres moyens.

Utiliser de l’eau

Les ingrédients qui composent les e-liquides sont hydrosolubles. Si la tache de votre e-liquide est récente, procédez immédiatement au rinçage par eau. En frottant légèrement sur la surface concernée, vous constaterez que la tache aura disparu sans effort.

Utiliser un détergent

Si votre chemise ou votre jean a été exposé à un e-liquide riche en PG ou en VG, il se peut que la tache soit plus coriace et difficile à nettoyer. Pas de panique, les détergents sont conçus pour ce genre de mission notamment !

Attention ! L’usage d’un détergent n’est pas trivial pour autant. Comme mentionné en amont, il faut sélectionner le type de produit qui parviendra à dissoudre la substance la plus ancrée pour éviter de déteindre, voire d'abîmer complètement le tissu.

En cas de doute, laissez un professionnel vous guider dans votre choix de détergent. N’hésitez pas à lui confier le flacon de e-liquide qui s’est renversé sur votre vêtement pour une meilleure analyse.

Utiliser des produits ménagers

Si vous n’avez pas les moyens ou le temps d'investir dans un produit professionnel pour votre tache de e-liquide. D’autres solutions faciles et accessibles sont disponibles dans vos placards de cuisine et salle de bain. Effectivement, les pâtes dentifrices comme le vinaigre blanc ou le savon de marseille sont également de très bon nettoyeur.