Accus et chargeurs

There are 36 products.
New
Top Ventes
Bons plans

La cigarette électronique est un dispositif portatif alimenté par une batterie. Cette dernière est une pièce usable vouée à être remplacée dans le temps. Qu’il s’agisse d’une batterie intégrée ou amovible (suivant les modèles), il est ainsi important se renseigner sur leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leurs inconvénients pour répondre aux besoins spécifiques du vapoteur. Les batteries et accumulateurs disposent de chimie, d’autonomie et de puissances variées qui peuvent impacter sur l’ergonomie et l’utilisation générale de la cigarette électronique. Si vous cherchez des informations sur la durée de vie d’une batterie, les modèles les plus performants, vous êtes à la bonne porte. Suivez le guide !

La durée de vie d’une batterie dépend du cycle de charge

Une batterie de cigarette électronique n’est pas très différente d’une batterie de smartphone ou d’ordinateur portable. En son sein, elle recèle des substances électrochimiques panachées comme le lithium, le cobalt, le cadmium et d’autres composés réactifs permettant de créer une tension électrique.

Généralement, la durée de vie d’une batterie est fixée par les constructeurs. En l’occurrence, elle se compte en nombre de cycles de charge. Un cycle de charge équivaut à une décharge complète (de 100% à 0%) suivie d’une recharge complète (de 1% à 100%). Suivant les marques et la qualité des composés, une batterie peut ainsi vivre jusqu’à 500 cycles de charge. Ceci étant, un mauvais entretien comme une surexploitation de la batterie peut réduire considérablement sa longévité malgré une petite consommation de cycle.

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie ?

Vous savez à présent que la vie d’une batterie ne se compte pas en mois, ni en année mais en fonction du processus de recharge et de décharge. Si vous prêtez attention à cette donnée et économisez le nombre de cycles, votre pièce pourrait durer très longtemps ! Par ailleurs, d’autres gestes et réflexes sont à adopter pour préserver l’état général de votre batterie.

Pour commencer, évitez donc d’exposer votre batterie à la chaleur ou à l’humidité. Retenez que les composés chimiques cachés en son intérieur sont très sensibles aux fortes ou basses températures, raison pour laquelle il est fortement déconseillé de la placer sous le soleil. Que la batterie soit intégrée ou amovible (cas des accus), privilégiez un endroit sec et couvert.

Ensuite, n’hésitez pas à passer un petit coup de chiffon à votre accu ou votre cigarette électronique de temps en temps. Les débris de saletés peuvent venir à bout des pôles et empêcher la circulation du courant dans le circuit.

Comment recharger et entretenir une batterie

Il existe deux façons de recharger une batterie de cigarette électronique.

Si celle-ci est intégrée, c’est-à-dire emprisonnée dans la box de l’e-cig, il faut la brancher à un câble à partir du port micro-USB ou type C. Attention ! Respectez la valeur de puissance affichée sur la notice (exemple 2A) et n’utilisez aucun boîtier qui dépasse cette valeur pour conserver le potentiel de votre batterie.

Si la batterie est amovible (dit accu), vous avez deux options, soit la recharge classique (via le port micro-USB ou USB-C), soit la recharge avec un chargeur externe. Dans ce cas, vous pourrez procéder à une recharge plus rapide. Néanmoins, il est toujours préférable de recharger les accus en utilisant un chargeur prévu à cet effet afin d'améliorer leur longévité.

Quelle que soit la méthode utilisée, n’oubliez pas que cette pièce est assujettie à un nombre de cycle prédéfini, ne les gaspillez pas en effectuant des petites recharges inutiles. En effet, lorsque la batterie est déchargée à moitié ou aux trois quarts, une recharge jusqu’à 100% équivaut à un demi-cycle pour certains modèles comme les Li-Ion.

Si vous tenez à économiser au maximum votre batterie et lui offrir une longue vie, apprenez également à limiter votre consommation. Cela peut s’opérer à travers une réduction de la puissance de sortie, en utilisant des résistances hautes ou encore en vapotant des e-liquides faciles à vaporiser (riches en PG notamment).

Enfin, protégez régulièrement vos batteries des chocs et des rayures. Si vous disposez d’accus amovibles, veillez à ce que le « wrap », ou le film protecteur qui recouvre toute la façade ne soit pas déchiré. Cela risquerait de créer des courts-circuits à l’intérieur de la cigarette électronique.

A quel moment changer l’accu de sa cigarette électronique ? 

Les accus sont responsables de délivrer la puissance nécessaire au bon fonctionnement de notre cigarette électronique. Ces consommables subissent les effets du temps et sont sujets à l’usure. Au bout de 300 à 500 cycles de chargement, les performances se dégradent graduellement au point que leur remplacement devienne une évidence. Ainsi, même si vous avez correctement procédé à l’entretien d’une batterie de bonne qualité, lorsque les signes de détérioration se montrent, il est recommandé de tout de suite changer son accu.

Faut-il changer son accu en cas de décharge profonde ?

La décharge profonde affecte plus particulièrement les mods mécaniques. En l’absence de protection, il faut être constamment vigilant sur la relation entre puissance délivrée par la batterie et la valeur de la résistance. Un accu déchargé ne sera pas en mesure d’alimenter suffisamment le coil en énergie pour lui permettre de chauffer correctement. Ainsi, les risques de décharge profonde de l’accu, qui devient inutilisable, sont à craindre. Sans l’aide providentielle d’un chargeur nouvelle génération, une décharge profonde appelle à un remplacement immédiat.  

Les dégradations de la performance constituent-elles un signe pour changer d’accu ?

Les accus, malgré une bonne manufacture, restent des consommables voués à être remplacés. Au fil du temps, ils se détériorent, perdent en autonomie et entrent plus souvent en surchauffe. Lorsque les capacités de ces batteries dédiées diminuent, c’est le signe qu’il faut s’en procurer de nouveaux.

Un accu endommagé est-il encore utilisable ?

Les dommages au niveau de l’accu ne sont pas obligatoirement synonymes de remplacement. Par exemple, se procurer de nouveaux wraps suffit à résoudre le problème d’isolation si le plastique qui entoure la batterie est altéré. Par contre, si des taches sombres ou signes évidents de chocs apparaissent sur l’accu, il faudra vraisemblablement remplacer la batterie. Si un coup de chiffon ne parvient pas à se débarrasser de ces tâches, des attaques de rouille sont à craindre. En ce qui concerne les traces d’impact, indépendamment de leurs superficies et de leurs profondeurs, il vaut mieux placer les accus dans des bacs de recyclage. Un dommage, aussi petit qu’il puisse sembler, expose le vapoteur à des courts-circuits. Aussi, pour plus de sécurité, nous vous conseillons de vous procurer un nouvel accu.

Quelles sont les précautions à prendre avec mes accus ?

Tout utilisateur de mods accorde une importance particulière à la santé de ses accus. Ces petites batteries à l’usage des cigarettes électroniques assurent le bon fonctionnement de votre appareil de vape. Aussi, quelques règles de sécurité sont de mise pour vous permettre de profiter d’une excellente vape en continue, à l’abri de tout désagrément, et notamment d’une mini explosion. Les précautions couvrent plusieurs plans : le transport, l’isolation, le jumelage, la tension.

Comment protéger son accu lors du transport ?

Les mods représentent de véritables bijoux technologiques qui sont alimentés par l’accu. Ces derniers, même de bonne manufacture, sont à manipuler précautionneusement. Par exemple, pour les transporter, il vaut mieux les placer dans des boîtes de rangement pour accus. Ce type d’accessoire, généralement fabriqué à partir de plastique, prévient les risques de contact direct entre la batterie et un éventuel objet en métal.

Pourquoi isoler mes accus ?

Une parfaite isolation prévient le dégazage. En effet, lorsque les warps sont endommagés, il ne faut en aucun cas hésiter à les remplacer. Pareillement, lorsque les pôles (positif et négatif) de la batterie présentent des signes d’altération, il est fortement conseillé de se procurer un nouvel accu.

Quelles mesures de sécurité faut-il respecter du point de vue tension de l’accu ?

Les vapoteurs ont souvent tendance à oublier que les mods double accus fonctionnent par paire. Il faut garder en tête leur jumelage. Le mieux est d’ailleurs d’opter pour deux accumulateurs dédiés à ne jamais séparer d’un de l’autre. Ainsi, les deux batteries conserveront la même charge et maintiendront un équilibre optimal dans le mode d’alimentation de la vapoteuse. D’un autre côté, il est primordial que le seuil de tension des accus ne baisse pas en dessous de 3 volts. Qu’il s’agisse de mods mécaniques ou électroniques, des précautions sont à prendre pour éviter que les batteries ne se dégazent ou pire, n’explosent. Par exemple, le recours aux chargeurs externes pour accus vous permet non seulement de charger correctement ces consommables, mais aussi d’allonger considérablement leur durée de vie. Afin de fournir la meilleure performance possible, il est recommandé de ne pas garder des accus entièrement chargés. Ces derniers se déchargent potentiellement au fil du temps et se dégradent en conséquence.

Quelles autres précautions dois-je prendre avec mes accus ?

Un bon accu garantit de longues et agréables séances de vape. Le protéger relève d’une priorité. Outre les règles de sécurité relatives au transport et à la tension de la batterie dédiée, il faut également le mettre à l’abri, dans un environnement protégé du soleil, et présentant une température ambiante. Sa plage d’utilisation optimale se situe d’ailleurs entre 0 et 45°C. D’autre part, afin de jouir d’une séance de vapotage sans encombre, il va de soi que la polarité doit être scrupuleusement respectée et que la valeur de la résistance soit proportionnelle avec la puissance délivrée par l’accu. Se faisant, aucun court-circuit ne viendra troubler votre moment de détente privilégié. En tant que matériel électronique, les e-cigarettes requièrent des précautions continues quant à la manipulation ou tout simplement à la maintenance. Ainsi, pour vaper en toute sérénité, nous vous conseillons de respecter à la lettre ces quelques mesures de sécurité et de les transformer en véritables habitudes de vie.