Jeune femme ressentant des symptômes de surdosage de nicotine

Nausées, maux de tête, vertiges ou sueurs après avoir vapoté ? Ces symptômes traduisent souvent un surdosage léger en nicotine. Fréquent chez les vapoteurs débutants, ce phénomène reste généralement sans gravité et disparaît rapidement dès l'arrêt de l'exposition. Découvrez comment reconnaître les signes d'un excès de nicotine, sa durée et les bons réflexes à adopter.

💡 À retenir

1. Un excès de nicotine provoque des symptômes reconnaissables : nausées, maux de tête, vertiges, sueurs froides, tremblements ou douleurs abdominales.

2. Il faut interrompre temporairement tout apport en nicotine : arrêtez de vapoter, retirez votre patch ou vos gommes, reposez-vous et buvez un verre d'eau.

3. Un dosage ou un rythme inadapté en est souvent la cause : un e-liquide trop fort, des bouffées trop rapprochées ou le cumul de plusieurs produits nicotinés favorisent le surdosage.

4. L'ingestion accidentelle nécessite un avis médical : en cas d'ingestion de liquide ou de symptômes sévères, contactez un centre antipoison ou le 15.

Le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Vente interdite aux mineurs.

 

Femme qui allume une cigarette : dépendance et nicotine

 

Qu'est-ce que la nicotine ?

La nicotine est un alcaloïde naturellement présent dans les feuilles de tabac. Elle agit sur le système nerveux central et joue un rôle majeur dans le développement et le maintien de la dépendance au tabac.

Elle entre également dans la composition de plusieurs outils de sevrage destinés aux fumeurs adultes désirant arrêter le tabac :

  • Les patchs transdermiques 
  • Les gommes à mâcher, pastilles et comprimés 
  • Les sprays buccaux et inhaleurs 
  • La cigarette électronique, via la vaporisation d'e-liquide.

Substituts nicotiniques et accompagnement

Les substituts nicotiniques permettent de limiter les symptômes de manque physique liés à l'arrêt du tabac. Ils peuvent être combinés entre eux ou associés à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

La nicotine n'est toutefois pas neutre : elle entretient la dépendance et provoque des effets indésirables lorsqu'elle est absorbée en trop grande quantité sur une courte période.

En revanche, les pathologies graves liées au tabagisme sont principalement dues aux substances toxiques issues de la combustion du tabac (monoxyde de carbone, goudrons, métaux lourds).

 

 

Femme brune ressentant les symptômes d'un surdosage de nicotine

 

Quels sont les symptômes d'un surdosage nicotinique ?

Que ce soit après avoir vapoté, mâché une gomme ou appliqué un patch, les signes d'un surdosage en nicotine restent similaires. Selon l'Assurance Maladie, les symptômes fréquents se répartissent ainsi :

🩺 Tableau des symptômes d'un surdosage de nicotine

Catégorie Symptômes observés
Digestifs Nausées, vomissements, salivation excessive, douleurs abdominales, diarrhées
Neurologiques Maux de tête, vertiges, sensation d'étourdissement, vision trouble, tremblements
Généraux & Cardiaques Sueurs froides, état de fatigue généralisée, palpitations cardiaques

Ces symptômes surviennent lorsque l'organisme reçoit plus de nicotine qu'il ne peut en assimiler à un instant T. Dans la grande majorité des cas liés à la vape, ces effets sont bénins, transitoires et s'estompent rapidement dès l'arrêt des bouffées.

 

Jeune femme qui réfléchit à la dose toxique de nicotine

 

Quelle est la dose toxique de nicotine ?

Pendant des décennies, la littérature scientifique a cité une dose létale théorique de 0,8 mg/kg (soit environ 30 à 60 mg pour un adulte). En 2014, les travaux du toxicologue autrichien Bernd Mayer ont corrigé cette estimation, situant la dose réellement dangereuse pour un adulte entre 6,5 et 13 mg/kg (soit 500 à 1000 mg de nicotine absorbée).

En vapotant normalement, il est virtuellement impossible d'atteindre de tels seuils : les désagréments (nausées, vertiges) apparaissent bien avant et forcent naturellement l'utilisateur à faire une pause.

 

☎️ Ingestion accidentelle : ne pas attendre les symptômes

Le vrai danger d'intoxication aiguë réside dans l'ingestion accidentelle de e-liquide ou de booster concentré, particulièrement chez les jeunes enfants. Gardez toujours vos flacons hors de portée, munis de leur bouchon sécurité enfant.

En cas d'ingestion, contactez immédiatement un centre antipoison ou le 15 / 112. Ne faites pas vomir la personne sans avis médical préalable.

 

Femme qui se repose après un surdosage de nicotine

 

Que faire en cas de surdosage de nicotine ?

Pas de panique : la plupart des vapoteurs rencontrent ce phénomène au tout début de leur sevrage lors de l'ajustement de leur matériel.

 

Les réflexes immédiats à adopter

  1. Interrompez immédiatement l'apport en nicotine : posez votre cigarette électronique, retirez votre patch transdermique ou recrachez votre gomme/pastille.
  2. Hydratez-vous : buvez un grand verre d'eau pour apaiser l'estomac et lutter contre la sensation de nausée.
  3. Mettez-vous au calme : reposez-vous quelques instants en position assise ou allongée.

Même après l'arrêt de la vape, la nicotine déjà assimilée met un peu de temps à être éliminée par l'organisme. Si vos symptômes persistent ou s'aggravent de manière inhabituelle, demandez conseil à un médecin.

 

Pourquoi ne faut-il pas se faire vomir ?

  • Risque d'irritation : la régurgitation risque d'irriter l'œsophage et l'estomac, déjà sensibilisés.
  • Inefficacité en inhalation : lorsque vous vapotez, la nicotine passe directement dans le sang via les poumons. Provoquer un vomissement ne permettra pas d'éliminer la nicotine inhalée.

 

Jeune femme avec une loupe cherchant à prévenir un surdosage

 

Comment éviter un surdosage de nicotine ?

Au quotidien avec sa cigarette électronique

  • Espacez vos bouffées : évitez la vape en chaîne (*chain-vaping*) afin de laisser à votre corps le temps d'assimiler chaque prise.
  • Restez à l'écoute de vos sensations : dès l'apparition d'un étourdissement ou d'un hit en gorge trop agressif, faites une pause.
  • Ajustez votre taux : découvrez notre guide pour savoir comment choisir son taux de nicotine selon son profil de fumeur.
  • Diluez un e-liquide trop fort : mélangez votre e-liquide avec sa version en 0 mg/ml dans un flacon vide pour ajuster la puissance.
  • Prudence avec le cumul : évitez d'associer sans avis médical un patch fort avec un e-liquide fortement nicotiné.

 

Préparation de e-liquide DIY avec précautions

 

DIY : précautions lors de la manipulation des boosters

La nicotine étant absorbable par voie cutanée, la préparation de e-liquides en DIY exige des gestes simples : portez des gants de protection et évitez tout contact direct avec les boosters concentrés.

En cas de projection sur la peau ou dans les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l'eau claire pendant plusieurs minutes.

 

 

Femme qui respire sereinement après la dissipation des symptômes

 

En résumé

Un surdosage de nicotine lié à la cigarette électronique est un événement bénin et passager. Les signes classiques associent nausées, vertiges, maux de tête et sueurs.

Interrompre temporairement la vape, s'hydrater et se reposer suffit dans la quasi-totalité des cas. En cas d'ingestion accidentelle ou de symptômes persistants, contactez sans attendre un professionnel de santé ou un centre antipoison.

Astronaute EcigPlanète devant la FAQ

FAQ

Peut-on mourir d'un surdosage de nicotine en vapotant ?

En vapotant, les intoxications graves sont extrêmement rares car les symptômes de gêne (nausées, étourdissements) vous poussent à vous arrêter bien avant d'atteindre un seuil critique. Le risque mortel concerne quasi exclusivement l'ingestion massive directe de liquide par un jeune enfant.

Combien de temps durent les symptômes d'un excès de nicotine ?

Les effets légers commencent généralement à s'estomper en quelques dizaines de minutes à deux heures après l'arrêt de l'exposition. La durée dépend de votre métabolisme et de la quantité absorbée.

Que faire si un enfant avale un e-liquide nicotiné ?

Appelez immédiatement le SAMU (15/112) ou un centre antipoison. Ne faites pas vomir l'enfant et ne lui donnez rien à boire sans avis médical strict.

Comment réajuster son matériel après un surdosage ?

Réduisez votre taux de nicotine de d'un palier (ex: passer de 12 mg/ml à 6 mg/ml) ou espacez vos sessions de vape tout au long de la journée.

📚 Sources & Références scientifiques

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Magali Kellaris
Magali Kellaris

Responsable du blog d’Ecigplanete, j’allie expertise éditoriale et analyse pour proposer des contenus précis, accessibles et utiles. À travers des guides, des actualités et des tests de produits, je vous accompagne dans la compréhension de la cigarette électronique, du vapotage et du sevrage tabagique.

Voir tous ses articles
Partager : X Facebook
Chargement...
Retour en haut