Quels sont les différents modes de sorties des cigarettes électroniques ?


La cigarette électronique est un dispositif doté d’un circuit électrique géré par une puce nommée Chipset. Cette dernière s’occupe de régler les différentes valeurs électriques telles que le voltage, le wattage pour varier la puissance de chauffe et dans une large mesure la température, la densité de la vapeur ainsi que les sensations et goûts libérés. Les box électroniques vendues sur le marché actuel présentent différents types de réglages électroniques appelés modes de sorties, à savoir le Wattage variable, le Voltage variable, le Contrôle de température, le Bypass et bien d’autres. Chacune d’elles impacte sur le rendu et l’esthétique de la vapeur. Mais à quoi correspondent-elles vraiment ? Et comment les utiliser ? Retrouvez ici les explications concernant ces réglages primordiaux.

Le Wattage Variable (WV)

Le WV est le mode de sortie le plus utilisé sur les box électroniques. Il s’agit d’un réglage de puissance permettant d’augmenter ou de réduire l’intensité du courant qui traverse la résistance. Comme son nom l’indique, le Wattage Variable agit sur les Watts. Si votre cigarette électronique est munie d’un chipset, celle-ci devrait constituer le réglage principal.

Il faut savoir que toute cigarette électronique, ayant ou non un chipset fonctionne sous un wattage précis. Si votre e-cig est équipée d’un réglage de valeur de puissance, vous aurez l’occasion d’augmenter ou de réduire celui-ci pour agir sur la force de chauffe. En pratique, le wattage variable évolue par incrémentation ( changement de valeur par unité) ou par sélection (choix d’une puissance précise que l’on ne peut configurer manuellement.

Le Voltage Variable (VV)

Le VV est un mode de sortie similaire au WV. Il agit également sur la puissance de chauffe à partir d’un réglage de tension, d’où l’appellation Voltage Variable.

A titre de rappel, notons que le wattage (ou intensité), le voltage (ou tension) et la (résistance) sont des valeurs électriques rattachées dans un circuit et qu’une variation de l’un de ses paramètres peut impacter sur le flux d’électrons. Cette relation entre ces valeurs est appelée loi d’ohm traduite par la formule U = R x I ; I = U/R ; R= U/I où U représente la tension, R la résistance et I l’intensité. A travers cette équation, on peut déduire qu’une valeur basse du Voltage réduit la résistance et l’intensité.

Dans la pratique, le contrôle de la sortie électrique par le Voltage Variable sécurise la décharge générale de la batterie et le protège d’une hypothétique sur-tension ou sous-tension. Niveau rendu, il régule au même titre que le WV la puissance de chauffe. Notez que seules les box avancées sont dotées de ce type de paramètres.

Le mode Curve

Traduite par « Courbe » en français, la sortie Curve est un réglage approfondi de la vitesse de chauffe de la résistance. Sur les box munies d’écran de réglages, il se traduit par des barrettes de puissances placées les unes à côté des autres. Chaque barre indique la puissance à appliquer par le chipset à un moment précis (par exemple 5W à 1s et 10W à 2 secondes) lors du déclenchement de la vape en appuyant sur le switch.

Suivant le modèle de cigarette électronique, le mode Curve peut être très détaillé (jusqu’à 10 niveaux pour certains mods). Bien évidemment, seuls les vapoteurs avancés sont incités à l’utiliser.

Le Mode Contrôle de température (TC) et TCR

Différent des autres sorties électroniques mentionnées en amont, le TC affecte la température de chauffe de la résistance. On l’utilise donc pour obtenir une vapeur plus ou moins chaude à la sortie de l’embout buccal suivant les besoins du vapoteur.

Le TC n’est applicable que lorsque les conditions liées aux résistances sont remplies, c’est-à-dire qu’il choisit le type de matériau utilisé sur un montage. Dans la majorité des cas, le TC est ouvert au Nickel, à l’acier inoxydable (SS), au titane, etc…

Le TCR ou Temperature Coefficient of Resistance est un réglage complexe de température présent sur les vapoteuses. Plus précis que le TC, il mesure la valeur de résistivité idéale suivant la température. Plus le TCR est élevé, plus la résistance est précise.

Le mode By-Pass

Le By-pass est un réglage plébiscité par les amateurs de grosses puissances. Il s’agit d’une option spéciale permettant d’écarter toute intervention du chipset sur le flux électrique d’une e-cig. Dans cette perspective, le chipset ne contrôle ni la température, ni la décharge, ni la puissance ni le potentiel et se contente de fonctionner comme une box mécanique tout en conservant les systèmes de sécurité.

Lorsqu’on utilise le By-Pass, on s’attend à ce que la puissance brute issue de la batterie alimente la résistance. La puissance délivrée variera en fonction de la charge de votre accu. Un accu pleine charge dispose d'une tension de 4.2V, en fin de charge 3.2V.