Qu’est-ce qu’un pod ?


Nés pour conquérir les cœurs des puristes de la cigarette électronique en quête d’une vape accessible en tout temps et d’un outil discret facile à transporter, les pods sont des vapoteuses miniatures conçues différemment des autres kits que nous avons l’habitude de voir. Les pods arborent notamment une forme homogène, compacte et ergonomique privilégiant la prise en main et la facilité d’utilisation, ne demandant aucune expérience ni compétence particulière de la part des vapoteurs. Leur nom « Pod » qu’on peut traduire par « Cosse » fait référence à la cartouche prémunie de e-liquide et de résistance à insérer sur le matériel qui épargne l’utilisateur d’une manipulation usante et chronophage.

Une catégorie à part entière de cigarette électronique

A ses débuts (il y a environ 10 ans de cela !), la cigarette électronique affichait une forme compacte et similaire à la cigarette traditionnelle traduite par une tige cylindrique fine. Appelée « Vape Pen », cette première génération avait pour objectif l’optimisation de la transition d’un fumeur vers la vape avec la plus grande facilité.

Plus tard, les constructeurs ont pris conscience de l’importance du facteur « divertissant »  de l’e-cig avec les arômes et les sensations au-delà de la simple imitation d’une clope. Depuis la forme comme la technicité, les e-cigs ont fortement évolué pour culminer aux grosses box électroniques et mécaniques ultra-performantes !

Malgré cet engouement pour la puissance et les objets « geeks », certains fabricants ont cependant continué d’explorer les formats compacts pour offrir aux vapoteurs débutants une expérience épurée et simple. En l’occurrence, les pods, constitués d’une batterie, d’une cartouche pré-remplie (ou vide) avec résistance intégrée, le tout sans réglages approfondis, ont mis en lumière une nouvelle catégorie de cigarette électronique.

Une e-cig facile à apprivoiser

Bien que la cigarette électronique soit considérée comme l’alternative la plus efficace au tabac fumé, son adoption par les fumeurs reste un défi majeur pour les fumeurs. Effectivement, la grande majorité des primo-vapoteurs qui ont abandonné la vape se sont heurtés à une difficulté de familiarisation avec les box électroniques et autres kits starters…décidément trop techniques pour être utilisés comme de simples cigarettes.

Avec les pods, la transition est ainsi simplifiée pour la simple raison que la plupart du matériel ne dispose aucun réglage ou très peu (à savoir les réglages d’airflow, les sorties électroniques comme le wattage variable, le voltage variable, les contrôles de température et bien d’autres). En profondeur, ces machines facilitent l’accès à la vapeur de par leurs formes monocoques et leurs fonctions de déclenchement par simple aspiration (pour la majorité). Vous l’aurez compris, il suffit de le sortir de votre poche, d’appliquer une décompression sur l’embout et le tour est joué 

Une e-cig conçue pour la transition

On a tendance à l’oublier, mais la véritable mission d’une e-cig est avant tout d’offrir un substitut nicotinique au fumeur-vapoteur qui veut se débarrasser une bonne fois pour toute du tabac et de ses toxines !

Dans cette perspective, le pod prend très au sérieux les enjeux de cette transition en prêtant attention aux réflexes du vapoteurs, aux sensations et au dosage de nicotine. Pour commencer, ses dimensions avantageuses, l’absence de paramètres et le système de changement de cartouche prêt à vapoter rendent la cigarette aussi accessible que la cigarette traditionnelle. Par la suite, l’électronique du pod est préréglée par le constructeur pour optimiser les sensations de hit (picotement dans la gorge), et la libération rapide de la nicotine.

Les pods, des avantages et des inconvénients

Si vous êtes un nouveau vapoteur à la recherche de l’ultime matériel qui pourrait garantir votre sevrage tabagique, le pod est fait pour vous ! Sa structure compacte et son fonctionnement épuré vous délesteront des heures d’entraînement pour s’accoutumer avec la vapeur. Par contre, ce sacrifice technique pèsera lourd sur l’autonomie et les divertissements qui en découlent. En somme, le pod « n’est pas » l’outil pour faire de gros nuages, pour explorer les subtilités des e-liquides multi-arômes… et reste une simple cigarette électronique servant d’abreuvoir à nicotine !