Le sel de nicotine : Qu'est ce que c'est ?


Qu’est-ce que le sel de nicotine ?

Les sels de nicotine désignent une nouvelle forme de nicotine découverte aux États-Unis qui procure de nombreux avantages. Ils se distinguent de la nicotine traditionnelle, également appelée « nicotine base », couramment utilisée dans la composition des e-liquides par son pH. La dénomination « sel » dans « sel de nicotine » revoie en effet au pH (avoisinant les 5 à 6) contenu dans cette substance. Les sels de nicotine se rapprochent alors fortement des cigarettes traditionnelles blondes grâce à leur hit plus doux que la vape fournie à partir de la nicotine classique. Par ailleurs, comme les sels de nicotine se forment naturellement dans les feuilles de tabac, ils ont la particularité d’être plus stables que leur homologue nicotine base. En outre, il s’agit d’une nicotine base enrichie en acide.

Les sels de nicotine sont-ils facilement absorbés par l’organisme ?

Les sels de nicotine présentent de nombreux avantages, comme mentionné précédemment. En premier lieu, il s’agit d’une substance utilisée dans son état naturel. De ce fait, l’organisme éprouve moins de difficultés à l’absorber. Le processus se déroule ainsi plus rapidement, d’une part ; et la durée de fixation du composé est allongée, si l’on compare avec la nicotine base. En outre, les vapoteurs constatent que ce type de nicotine passe plus rapidement dans le sang. En second lieu, les sels de nicotine parviennent à débarrasser les amateurs de la sensation désagréable de manque. De plus, leurs envies et besoins sont plus facilement et plus rapidement assouvis.

Quel type de hit procure les sels de nicotine ?

Les e-liquides aux sels de nicotine sont très appréciés des nouveaux vapoteurs en raison de leur hit plus doux qui rappelle la nostalgie de la cigarette traditionnelle. Autrement dit, le consommateur pourra profiter de doses plus élevées en nicotine sans pour autant souffrir d’irritations au niveau de la gorge. Les sels de nicotine sont donc recommandés si vous voulez vous initier aux plaisirs de la vape.

Quel matériel de vape choisir pour vaper des sels de nicotine ?

Les sels de nicotine sont à utiliser avec précaution. Pour optimiser leurs effets, il vaut mieux opter pour des résistances de 1.5 ohm à 2 ohms. Certes, les vapoteuses sub-ohms sont également compatibles avec la substance ; néanmoins, une quantité plus importante risque d’être délivrée dans l’organisme. Cette légère surdose peut occasionner des effets indésirables minimes comme le tournis.

Quel rôle jouent les sels de nicotine dans le sevrage tabagique ?

Les sels de nicotine aident l’ancien fumeur dans la lutte contre son addiction tabagique. Grâce à la quantité de nicotine fournie à travers les e-liquides aux sels de nicotine, ce dernier ressent moins les symptômes du manque : ses besoins sont pleinement satisfaits. Ils constituent alors une véritable manne pour le sevrage tabagique. Néanmoins, le revers de la médaille est que le vapoteur bénéficie de moins de chance de réduire graduellement sa consommation de nicotine. Son addiction est donc maintenue, en un certain sens. Les résultats des recherches concluent que les sels de nicotine stimulent la production de récepteurs nicotiniques du système nerveux. Une forte exposition risque alors d’augmenter (ou du moins maintenir) la dépendance nicotinique. En revanche, la nicotine base, malgré son hit acide parfois rebutant lors de la première expérience, possède la particularité de réduire petit à petit le nombre de récepteurs nicotiniques. Par conséquent, celle-ci favorise la disparition du phénomène de l’addiction à la nicotine. Aussi, bien que les deux substances soient d’une aide précieuse dans le sevrage tabagique, il faudra bien réfléchir sur la méthode à employer.