Pourquoi mon e-liquide devient marron ?


Voir la couleur de son e-liquide se ternir au fil du temps n’est pas très rassurant lorsqu’on débute dans la vape. En effet, certains e-liquides virent plus ou moins rapidement au jaune et au marron dans leurs clearomiseurs. Voici les raisons !

Un e-liquide devient marron en raison de sa composition

Les e-liquides sont constitués de substances variées telles que le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine liquide, les arômes et les additifs. Dans la majorité des cas, c’est la forte teneur du produit en nicotine qui apporte cette couleur terne au fil du temps. Il arrive aussi que certains e-liquides aux saveurs gourmandes aient une teinte plus foncée que les e-liquides aux saveurs fruitées.

Par ailleurs, les autres ingrédients mentionnés ci-dessus sont tout aussi susceptibles d’engendrer cette couleur marron lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV. Ainsi, on remarquera que les e-liquides stockés dans l’ombre restent plus longtemps clairs que ceux exposés à la lumière du soleil.

Un e-liquide devient marron à cause de la résistance

Une fois introduit dans le clearomiseur, le e-liquide attendra quelques heures ou jours (suivant le rythme de vapotage) dans son réservoir avant d’être vaporisé. Durant cette période, une résistance encrassée ou oxydée peut très bien « salir » cette contenance et entraîner la couleur marron (voire noire) du e-liquide. Dans ce cas, la seule solution proposée est de changer la résistance par une neuve.