Comment conserver un e-liquide ?


Le e-liquide est une substance liquide recelant une pléthore d’ingrédients biologiques et chimiques très sensibles aux conditions climatiques. En l’occurrence, la multitude de substances présentes dans les e-liquides de vape telles que la glycérine végétale, le propylène glycol, les arômes (naturels ou synthétiques), les additifs, les conservateurs nécessitent un conditionnement spécial pour garder leurs caractéristiques intactes. Pour préserver vos e-liquides d’une hypothétique détérioration, voici donc quelques conseils à appliquer.

Mettre le e-liquide à l’abri de la lumière

Les ingrédients d’un e-liquide sont essentiellement chimiques. De ce fait, ils réagissent très rapidement aux rayonnements lumineux du soleil et plus spécifiquement des UV. Pour éviter une dénaturation inopinée des saveurs de votre rendu, évitez à tout prix d’exposer trop longtemps votre flacon d'e-liquide comme le clearomiseur au soleil.

Dans la pratique, ce sont les e-liquides à forte teneur en nicotine qui supportent mal la lumière. En laissant vos flacons ou vos clearomiseurs exposés au soleil, vous constaterez que la couleur du e-liquide se ternit chroniquement et dans le pire des cas, celui-ci virera totalement au noir et ne pourra être vapoté.

Mettre le e-liquide à l’abri de la chaleur

Vous pourrez lire sur la notice de votre e-liquide les conditions de température optimale pour sauvegarder votre e-liquide. Généralement, ces prescriptions interdisent une exposition à une chaleur supérieure à 20°C.

Afin de maintenir cette ambiance tout au long du stockage du e-liquide, évitez ainsi de le placer près de matériels susceptibles de dégager de la chaleur (près de l’ordinateur, d'un radiateur, des appareils à effets joules de la cuisine, les fenêtres, etc.)