A quoi correspondent les différents pictogrammes sur les e-liquides ?


Les e-liquides sont des produits liquides composés de substances chimiques variées. Depuis la base de propylène glycol / glycérine végétale aux arômes biologiques et synthétiques, en passant par les additifs et la nicotine, tous les ingrédients susceptibles de créer des émissions nocives (même mineures) pour la santé des travailleurs de la chaîne de production (laborantins, formulateurs, distributeurs) jusqu’aux consommateurs doivent être communiqués. Généralement, la réglementation française actuelle propose deux pictogrammes pour les étiquettes de e-liquides dont la tête de mort qui signifie « Toxique » et le point d’exclamation qui signifie « Nocif ». A quoi correspondent-ils et comment les interpréter ?

Le pictogramme « Toxique »

Avant 2016, le pictogramme « Toxique » imagé par la tête de mort entourée dans un losange rouge était imposé par la loi lorsqu’un e-liquide comportait 5 à 25mg/ml de nicotine. Elle faisait référence au contenu potentiellement « létal » en cas d'ingestion du produit et servait d’avertissement et de prévention pour les mineurs, les vapoteurs exposés à des risques sanitaires (femmes enceintes, maladies vasculaires chroniques, etc.).

Cela dit, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence) a décidé d’ôter son caractère obligatoire sur les flacons de e-liquides pour le remplacer par le pictogramme « Nocif ». La raison est que ce potentiel létal de la nicotine diluée dans un flacon de e-liquide est de 500 à 1000 mg ingérés.

Le pictogramme « Nocif »

Imagé par le point d’exclamation entouré par une bannière rouge en forme de losange, le pictogramme nocif remplace l’avertissement « Toxique ». Il est obligatoire pour tous les e-liquides contenant de la nicotine dosée à plus de 2,5 mg/ml.

Il est à noter que l’entrée en vigueur de l’étiquetage avec une indication « nocif » est issue de d’une réévaluation de la toxicité de la nicotine au niveau européen.