Maîtriser la puissance de votre cigarette électronique


Astuces & Conseils
03/08/2023 reads6760

maitiriser la puissance de sa cigarette électronique

Grâce aux atomiseurs reconstructibles, les vapoteurs ont la possibilité d'obtenir une vape entièrement personnalisée et à leur goût grâce au nombre infini de possibilité de configurations de leur coils et de leurs résistances. Cependant, ignorer les limites de sécurité et les paramètres électriques peuvent provoquer de graves accidents domestiques. Alors suivez le guide pour maitriser la puissance de votre cigarette électronique pour devenir un vapoteur digne de ce nom !



maitriser puissance cigarette électronique

Pourquoi maitriser la puissance de ma cigarette électronique est important ?


Comme dit précédemment, les atomiseurs reconstructibles offrent une large marge de manœuvre aux vapoteurs. En effet, grâce à une flexibilité autorisée par le coil qui peut être modifiée, les résistances fourniront plus ou moins de chaleur. Avec la liberté du montage, allant du plus simple au plus compliqué, les âmes bricoleuses s’autorisent à faire de véritables folies sur la configuration de la puissance de l’appareil afin d'obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.

Subohmsquad-coilTwisted sont les mots d’ordre qui font la tendance des nouveaux vapoteurs. Cependant, ces bricolages sont soumis à certaines limites de sécurité qui sont parfois ignorées par les vapoteurs et provoquent de véritables accidents domestiques ! En dépit du faible risque qui peut se présenter, le non-respect de certaines grandeurs électriques peut causer des fuites ainsi que des explosions d'accumulateurs qui, se trouvent à bout de leur capacité.

Pour la majorité des cas, c’est le désarroi d’un coil mal calibré et non opérationnel qui sanctionne les mauvaises manipulations, non soumises par des principes de base. On retrouve alors des débutants avec des résistances qui brûlent à vide d’un côté (Dry hit) et des vapes maigres de l’autre. À défaut de renseignements, les reconstructibles ne peuvent fonctionner correctement à moins d’avoir essayé un bon millier de fois son montage ! Pourquoi donc perdre son temps à improviser au lieu d’apprendre en une minute ce qu’il faut faire ? Suivez le guide !


Maitriser la puissance de votre cigarette électronique

Pourquoi changer la puissance d’une e-cig ?


La mise à jour du système électronique et électrique de l'accessoire est souvent mal comprise par les novices et même par certains habitués. Toutefois, n'oubliez pas que manipuler les différentes grandeurs électriques doit répondre à un besoin de qualité et de quantité en termes de vapeur. Sachant qu’un coil réagit différemment à chaque paramétrage. Ainsi, une petite valeur dun ampère ou d’un demi-ohm influera directement sur la chauffe de la résistance.

Aussi, le hasard et les a priori ne figurent pas dans le vocabulaire des reconstructibles, sous peine de récolter une vape tout aussi inopinée. En effet, chaque configuration doit refléter consciemment le comportement de l’accessoire et ainsi produire la qualité espérée du nuage qui sortira du drip tip.

Vous l'aurez compris, optimiser la puissance pour votre résistance doit être bien pensé et réservé aux initiés qui cernent :

  • Le changement d’un accu ;
  • Le montage d’une double résistance ;
  • Le réglage de la résistivité.

Par ailleurs, si vous estimez inexpérimentés ou que vous voulez bricoler votre premier coil, alors suivez les quelques théories résumées ci-dessous.

Lire aussi : Quelle puissance pour quelle résistance ?


puissance ohm cigarette électronique

Quelles sont les notions théoriques sur la relation résistance, puissance et intensité ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’apprendre en profondeur les grandes théories de l’électricité pour calculer la valeur exacte de la puissance qu’il faut pour donner la bonne vape. Au contraire, des tableaux avec des guides sont accessibles à tous ceux qui veulent monter un nouveau coil sans que vous ayez besoin de faire de l’algèbre. En revanche, ce serait dommage de vous figer aux relations de valeurs guidées si vous avez le temps d’apprendre et surtout si vous pensez faire du reconstructible sur le long terme.

Pour vous faire une idée du fonctionnement électrique de votre appareil de vape, vous devrez appliquer quelques formules et principes de base qui regroupent :

  • Le potentiel électrique (en volt) ;
  • L’intensité (en ampères) ;
  • La résistance (en ohm) ;
  • La puissance (en watt).

Si vous avez entendu parler de ces termes, sachez qu'ils font référence à la configuration des paramètres de votre résistance afin d’optimiser la puissance de votre vapoteuse.


Comprendre la loi d’ohm en quelques secondes !


La résistance constitue l'un des principaux éléments de votre cigarette électronique, plus précisément de votre clearomiseur étant donné que c'est grâce à elle que votre eliquide se transforme en vapeur. Pour vous faire une idée de l’utilité d’une résistance, pensez à vos appareils électroménagers tels que les fers à repasser ou les cuiseurs. Ces derniers fonctionnent par le biais de la transformation électrothermique, autrement dit par la mutation de l’électricité en chaleur qui chauffe la résistance.


Comment fonctionne une résistance de cigarette électronique ?


Pour rappel, la valeur d'une résistance de cigarette électronique est exprimée et mesurée en ohm (Ω). Cette grandeur représente la limitation imposée à la circulation des électrons à travers un conducteur, agissant comme une barrière ou un réduction dans leur flux. Autrement dit, par la loi d’ohm qui relie la tension, l’intensité et la résistance, l’énergie reçue par la résistance se transformera en chaleur lorsque le courant est suffisamment intense à l'intérieur de votre clearomiseur.

À savoir que la loi d'ohm s’exprime en une formule : U= R x I avec :

  • U = tension (en volt) ;
  • I = l’intensité (en ampères) ;
  • R = la résistance (en ohm).

Ici, la formule annonce que la tension ou le potentiel électrique (le nombre d’électrons libres) est proportionnel à la valeur de la résistance multipliée par l’intensité soit la quantité par surface (qu’on appelle grandeur scalaire).

En ce qui concerne la résistance, cette formule est primordiale lorsqu’on est en mode méca puisqu’elle sert de base de calcul de la résistivité. Comment ? En inversant l’équation, soit R=U/I qui signifie que ; moins le courant sera intense (fine) plus la résistivité sera grande. Par conséquent, nous n'obtiendrez aucune chaleur.

Bien évidemment, pour calculer chacune de ces valeurs, il est nécessaire de modeler cette équation.


Et la puissance alors ?


En suivant le même principe, la puissance détermine le débit et la vitesse de passage du courant fonctionnant comme un indicateur de consommation. Exprimée en watts, la puissance est un grand critère du coil car celle-ci agit directement sur la température de la résistance.

Ainsi, pour connaître la puissance que vous devez utiliser pour vapoter avec le montage que vous venez de faire. La puissance P est obtenue par le produit de la tension U et de l’intensité I, soit P = U x I.

Lorsqu’on le met en relation avec la loi d’ohm, on obtient P=(RI)I ou P = RI2. Autrement dit, la puissance P est proportionnelle à la valeur de la résistance et à deux fois de l’intensité.

En d'autres termes, plus la puissance (P) augmente, plus l’intensité (I) sera grande et plus la résistance sera éprouvée. Par conséquent, il faut veiller à choisir la bonne puissance afin de délivrer l’intensité sans nuire à la résistance qui risque de céder et de rompre.

Pour résumer la théorie, deux valeurs sont à surveiller, celles de :

  • La résistance qui doit être calculée proportionnellement à l’intensité et au potentiel de la batterie. Sans cela, un couloir de courant trop permissif userait vite l’autonomie de la batterie avec de grandes risques de dégazer ;
  • La puissance qui doit respecter la capacité de la résistivité afin de protéger le matériel d’une potentielle surintensité.

puissance résistance intensité

Maitriser la puissance de sa vapoteuse en pratique

Étant donné que la cigarette électronique est également concernée par les problèmes de résistivité et de puissance, alors la qualité de votre vape sera déterminée par le calcul et le paramétrage des formules physiques. Mais le fait que cette configuration soit manuelle, la tâche s’avèrera plus difficile. En appliquant les formules correspondantes, voici ce que vous devrez retenir :

Maitriser la puissance de votre cigarette électronique

Calculez la résistance en fonction de la puissance de votre accu


Plus la résistance sera grande, plus l’intensité sera faible
autrement dit, parfaite pour la sécurité de votre coil. Cependant, n’oubliez pas que lorsque la résistivité est trop importante, l’intensité se rapprochera d’une valeur nulle qui empêchera toute vaporisation.

Cela marche dans les deux sens étant donné qu'à résistance basse, l’intensité sera haute selon la formule I= U / R. Et dans la plupart des cas, nous rapportons le problème des subohms qui cherchent à maximiser l’intensité pour chauffer le coil. Malheureusement, sans réellement prendre en compte la décharge maximum supportée par l’accumulateur.


accu puissance cigarette électronique

Choisissez un accu dont la puissance est proportionnelle au montage de votre résistance.


Attention malheureux, ne laissez pas tout sur le dos du coil ! Pensez à stabiliser la consommation énergétique et l’intensité dans un même souci de coordination. En effet, si vous installez une grosse structure pour avoir une grande surface de chauffe, vous devez l'alimenter avec une batterie dotée d'une puissance conforme à cette demande.

Si la résistance présente une valeur supérieure à 1 ohm, il vous faudra peu de puissance pour chauffer cette dernière. Dans le cas contraire si vous installez une résistance faible, celle-ci aura davantage besoin de puissance pour vaporiser votre eliquide. Toutefois, un accu à fort potentiel et puissant risque de faire fondre le fil résistif.

Prenons l'exemple simple de montage, un coil monté en parallèle qui permet de brûler plus de liquide entraînera :

  • une faible résistance (en subohm) ;
  • une intensité haute du courant ;
  • un flux rapide et puissant.

Dans ce cas, vous devrez protéger ce montage (le fil et la mèche) afin de limiter la consommation, mais également la puissance délivrée par l’accumulateur. Eh oui, à forte puissance (de la batterie), c’est le fil qui est en danger.

En revanche, si votre résistance est bien montée (coriace en kanthal A1 0.5mm par exemple) mais reste très permissive (toujours en subohm), le risque que l’accu ne supporte pas le flux des électrons est élevé, ce qui entraîne souvent des explosions. Par conséquent, choisissez un accu puissant, mais limité par le coil.

Pour certains, le meilleur choix pour les amateurs de hit et des fumées agressives c’est de se procurer des accus protégés IMR qui sont capables de supporter de gros déferlements sans rendre l’âme pour autant.


Lire aussi : La cigarette électronique bientôt prescrite et remboursée par votre pharmacien ?

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire